Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue-Eyed Boy's Diary
Blue-Eyed Boy's Diary
Publicité
Albums Photos
Blue-Eyed Boy's Diary
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2010

[ - STAND UP - ]

P1010842

Voilà déjà plus d’une semaine que Valentine n’a pas allumé son ordinateur portable. Couper cette connexion permanente à tous ses comptes, toutes ses adresses mails lui permet de se vider la tête, de ne pas rendre des comptes à n’importe qui. Cette passerelle virtuelle qui décuple l’intensité de ses amitiés envers ses amies s’est tue lorsqu’elle a décidé d’éteindre la machine, pour se recentrer sur elle-même et pour avoir les idées claires. Mais aujourd’hui elle n’a qu’une envie : revoir ses nombreux albums photo. Valentine est une photographe chevronnée.

Il est présent partout. Difficile de ne pas le manquer puisqu’il apparaît sur la plupart des albums. Comment faire disparaître sa présence entêtante, cette multitude de souvenirs qui semble fortement soudée dans son esprit ? Elle ne sait pas, pas pour le moment. Mais une certitude persiste : celle de ce temps qui passe et qui saura combler ce vide immense. Parce qu’une fois les pleurs passés, elle a décidé de commencer une nouvelle étape dans sa vie : celle de faire le deuil.

Sa passion pour la photographie l’a emmenée très loin, et pour preuve : les meilleurs clichés sont ceux où il apparaît dessus. Que ce soit au port avec son regard vague devant la mer, en Corse en train de siroter un cocktail glacé, ou encore son sourire pris en flagrant délit alors qu’elle lui avait raconté une de ses nombreuses mésaventures. C’est sûr qu’il eut été un beau sujet, avec son visage aux traits fins et cette énergie si facilement reconnaissable dans ses yeux. Cette magie la frappe à nouveau.

Valentine est consciente que regarder toutes ces fragrances ne peut que lui soulever le cœur. Pourtant au fond d’elle-même, elle sent que c’est nécessaire. Toutes les peines de cœur passent par cette étape, celle de regarder le passé, de se tourner vers la nostalgie, d’écumer ces frissons d’angoisse lorsque l’amour éprouvé pour une personne refait surface, aussi brutalement qu’un feu allumé sur une gazinière. Sur les braises encore ardentes de son ancienne relation, elle ressent encore ses gestes de tendresse, ses gestes qui la rassuraient tant. De ces échos rémanents ne restent plus que le goût de la solitude, doux et amer à la fois.

Elle passe en revue plusieurs albums avant de les sceller dans un unique dossier, après avoir trié et sélectionné les meilleurs clichés. L’album en résultant, du nom de son ancien partenaire, reste un instant en suspens sur le bureau virtuel de l’ordinateur, le pointeur oscillant entre la corbeille et le dossier des images… et finit par atterrir dans le dossier d’origine. Valentine déglutit, passe une main dans ses cheveux pour les ramener en arrière, et décide d’éteindre son ordinateur, consciente qu’elle n’aura pas trouvé le courage nécessaire pour tout effacer. Et s’il fallait garder cette tranche de vie ?

Elle se lève enfin de son lit, et se retrouve devant les persiennes de sa chambre, closes depuis la rupture. De légers rayons de lumière saupoudrent la pièce d’une pâle lueur, témoignant du crépuscule. Valentine ouvre alors ses volets et laisse entrer le soleil dans sa chambre, bien décidée à prendre sa vie en main et à traverser cette dure épreuve grâce à sa motivation. Avant d’appeler sa meilleure amie elle se rend compte que le crépuscule n’est en fait que l’aube d’une nouvelle journée, et un coup d’œil à son réveil posé sur une table de chevet lui indique qu’il est encore beaucoup trop tôt pour tenter de joindre Alice.

Décidée à passer sa journée ailleurs que chez ses parents, elle s’adosse à la grille de son balcon et pose son menton sur la balustrade, laissant errer son regard à l’horizon. Au loin le soleil fait surface, dardant ses rayons de plus en plus volumineux aux alentours. La teinte orangée du ciel laisse présager une journée ensoleillée, parfait pour que Valentine puisse profiter de l’extérieur. Avant de sortir de sa chambre, elle dessine alors un soleil miniature sur la buée déposée sur les vitres…

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Je note...
Publicité