Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue-Eyed Boy's Diary
Blue-Eyed Boy's Diary
Publicité
Albums Photos
Blue-Eyed Boy's Diary
Derniers commentaires
Newsletter
27 novembre 2010

[ - PASSION - ]

P1010843

Notre existence ne peut être banalisée de ces codes qui façonnent notre évolution : l’éducation ainsi que le milieu social entraînent l’élève à choisir ce qui l’intéresse ou ce qui peut l’amener à lui plaire. Une fois l’insertion professionnelle effectuée, le rythme de son travail forme son quotidien, agrémenté d’une vie de couple, voire parentale, et d’un cercle d’amis. Puis lorsque la retraire arrive pour lui, il s’occupe du mieux qu’il peut de sa propriété ainsi que de sa famille et ses proches. C’est en cette description dès plus simple le parcours typique de ces personnes qui ne sont pas curieuses, qui ne sont pas intéressées par la découverte et qui ne sont tout simplement pas passionnées. Alors aussi terne que soit cette description, il va sans dire que cette vision de la vie est triste…

Je persiste à croire que notre chemin de vie, de la naissance au décès, se doit d’être enrichi par la curiosité. Avec ce paramètre, nos existences se retrouvent catalysées dans une ou plusieurs passions, par cette persistance qui nous guide à travers le quotidien. Et pour être passionné, il faut avant tout être ouvert d’esprit. Nous ne le dirons jamais assez, la culture et la gratuité de l’enseignement sont les premières portes à la connaissance, celle qui nous guide dans des réflexions et des idées, dans des perceptions différentes de ce qu’est pour nous la vie. Exister, c’est donner un sens à sa vie.

Être passionné, c’est vibrer pour ce que nous aimons. Cela peut être un sport, un loisir, un art ou un savoir-faire ; il y a dans cette pratique ce sentiment d’évidence, cette motivation insufflée au gré du temps et de la connaissance s’y afférant, et une envie des plus vives à vouloir ne pas que s’en contenter. Je trouve fantastique l’idée qu’une personne soit passionnée, dans la mesure où elle se dévoue à apprendre le plus de choses possibles à son sujet, à ce qu’elle emmagasine une somme impressionnante de données dans sa mémoire et à ce qu’elle puisse éprouver un plaisir à en parler.

Ce trait de personnalité joue beaucoup sur le quotidien, notamment sur la question du moral. Il se dégage beaucoup de positif et cette façon de voir les choses est très bénéfique sur l’entourage. Voir une personne s’émerveiller sur ce qu’elle aime nous renvoie à une image du bonheur, un bonheur contagieux car accessible à tous dans la mesure où la personne comprend ce qu’on peut ressentir.

Les goûts déterminent en filigrane ces passions que nous pouvons ressentir. Par exemple dans le cadre des études supérieures, il est aisé de comprendre qu’une personne aimant la peinture et la sculpture veuille aller aux Beaux-arts. Qu’une autre personne aimant la littérature veuille se rendre en lettres modernes. Qu’une personne aimant la nature se rend en botanique. Il réside dans chacune de ces décisions une envie commune : celle de se diriger dans un domaine compréhensible et facilement décryptable. Quand à choisir un domaine par défaut, le risque de mal-être est bien réel.

Les personnes passionnées nous le diront : être immergé dans ce qu’on aime et ce qui embellit notre quotidien devient une force mentale efficace contre toutes agressions extérieures, que cela soit une critique mal placée, une mauvaise nouvelle, ou encore un événement malheureux. Le potentiel positif d’une passion devient également un potentiel mental, un petit quelque chose sur quoi nous pouvons nous raccrocher en cas de déprime. Une passion motive, renforce, apaise, protège, sublime notre existence et c’est de cette manière que nous pouvons donner un sens à notre vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les gens distillent un peu de leur personne dans leurs écrits, toi non. Tu t'écris, tu te matérialises ... "et tout le reste n'est que littérature" ,comme avait dit Verlaine. <br /> Tu puises l'inspiration dans ton environnement, et ton environnement n'a pas de limites. Tu écoutes, tu regardes , tu t'ouvres à l'immensité humaine. Tu es un journaliste de la pensée, un amoureux de l'écriture, un humaniste à ta manière. <br /> Tu es un des êtres les plus intelligents que j'ai été amenée à connaître. Connaître , oui, parce que te lire, c'est te connaître. Ou t'appréhender. <br /> Merci pour cette introspection de l'extérieur, pour cette objective empathie. <br /> <br /> Au plaisir de te lire ultérieurement.
Publicité