Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue-Eyed Boy's Diary
Blue-Eyed Boy's Diary
Publicité
Albums Photos
Blue-Eyed Boy's Diary
Derniers commentaires
Newsletter
18 novembre 2010

[ - PRISME - ]

SAM_2862

Les couleurs s’enchaînent, s’emmêlent, s’enlacent, s’entrechoquent. Un spectre illimité de tons vifs, tantôt contrastés, tantôt lumineux, immuable sur le fond, majestueux sur la forme. Dans une infime partie se rangent toute cette gamme qui embellit le quotidien sans que nous en ayons le sentiment. Aussi expressif que cela puisse paraître, tenir un prisme dans une main relève d’une contemplation toujours aussi délicate, avec un seul et même regard, de celui d’un enfant béat d’admiration à celui d’un vieillard sur qui le temps a maquillé le long de ses joues quelques rides.

Je la regarde depuis une bonne demi-heure maintenant, toujours impressionnée par ce kaléidoscope. Elle doit avoir la vingtaine, pas plus, son visage aux traits doux trahissant la naïveté de la situation, et devrait travailler aux Beaux-arts au vù d’une grande chemise noire et verte que tous les étudiants possèdent lorsqu’ils ont l’obligation d’effectuer un devoir à l’extérieur de l’école. A moins qu’elle fasse un double cursus en physique puisqu’un prisme s’associe généralement à une étude spectrographique. Quoiqu’il en soit, elle étudie l’objet avec une ferme attention.

Je laisse divaguer mon esprit, qui déjà est foudroyé par une immense introspection. Le prisme que cette charmante personne tient en sa main me renvois inéluctablement à une sorte d’arbre des possibles, à une perspective infinie de choix, sur mon quotidien, sur l’existence que je mène, sur ces souvenirs accumulés, sur mes projets futurs. Soudainement je ne suis plus assis sur ce banc en bois ployant sous l’âge de sa matière mais transporté mentalement dans un espace-temps dont je ne saurais expliquer. Cette introspection peut s’apparenter à un bilan rapide, bilan qui se fait généralement assez souvent. Tenter d’être objectif sur sa place dans un espace et un temps délimité souligne alors l’importance que d’être une âme en ce bas-monde. Plus encore, sa valeur.

Je me place alors dans le présent, et aussitôt mon attention est focalisée sur mon passé, ce que j’ai vécu, ce que j’ai ressenti et ce que j’ai établi, ainsi que sur mon avenir, mes souhaits, mes projets, la possibilité de faire en sorte que des envies et des désirs soient en mesure d’être achevé. Mon présent s’en trouve alors plus vivant. Mais de cette symbolique triade ressort ensuite la notion d’espace. Mon terrain de prédilection demeure pour le moment l’Europe, continent riche d’histoire et de cultures, mais tout en sachant que ce périmètre sera étendu dans les années à venir. Et en réalisant l’ampleur de cet espace-temps, je ne peux que sourire face à la richesse de mon existence.

Du résultat de ce bilan, je cligne des yeux pour me réhabituer au moment présent. Je suis toujours assis sur le banc, toujours au Jardin des Plantes, et mes sens ont repris leur activité. Tiré une bonne fois pour toute de ma rêverie j’entame alors une nouvelle page sur mon bloc-notes, et rassemble quelques idées pour la création d’un nouveau projet artistique. Quelques mots ça et là se balancent alors sur les interlignes de ma page, ciment d’une vision très claire et qui sera très certainement sujette à s’améliorer dans le temps, comme à chacun de mes projets. La patience est recommandée.

C’est alors qu’en cherchant une idée dans le ramage des arbres avoisinants je m’aperçois que la jeune fille qui était installée sur le banc devant moi se rapproche avec son prisme à la main. Perturbée par son arrivée je me détends la seconde suivante avant qu’elle ne me dise bonjour pour se présenter et me demander de l’aider à chercher des idées pour son objet d’études. D’abord étonné de la demande je réalise qu’elle a dû elle aussi se poser des questions sur moi à mon encontre, surement par le fait que j’écrive beaucoup depuis mon arrivée au Jardin. Je l’invite alors à s’asseoir à côté de moi pour que nous trouvions ensemble des idées intéressantes. Mais très vite je laisse marcher mon odorat au détriment de mes pensées, enivré par le parfum sensuel de la jeune femme…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité